Retrouvez Sandrine Desbons sur Resalib : annuaire, référencement et prise de rendez-vous pour les Sophrologues
 

Sandrine Desbons Sophrologue à Prissé

 
 

La Sophrologie

"L'harmonie du corps et de l'esprit"

Alfonso Caycedo  1932 - 2017

Ses origines

Fondée en 1960 par le neuropsychiatre Alfonso Caycedo, il s'est inspiré de différentes pratiques, orientales (yoga, méditation zen) et occidentales (relaxation progressive de Jacobson, hypnose..) pour créer sa méthode. 

La sophrologie est une thérapie brève. Elle repose sur l’écoute bienveillante de l’ensemble de son corps dans sa dimension physique, mentale et émotionnelle.

La méthode associe respiration contrôlée, détente musculaire et visualisation d’images positives pour induire le relâchement des tensions physiques et mentales.

Sa pratique est exercée "en conscience", en vivant le moment présent, pour mieux observer  ses ressentis. Cela permet d'évacuer les tensions, de libérer différents points de blocage physiques ou mentaux.

Cette vivance des exercices favorise l’émergence de toutes les ressources et entraîne des prises de conscience permettant les changements.

Discipline profondément positive, elle vous guidera peu à peu vers le meilleur de vous-même et vers l'amélioration significative de votre quotidien.

La sophrologie est une méthode simple qui, grâce à un entraînement sérieux et régulier, permet d'atteindre plus facilement un objectif fixé.

La sophrologie ne remplace aucun traitement médical, elle ne se substitue pas à la médecine. Elle vient en complément d’une prise en charge médicale et/ou psychologique.

Vous accompagner pour..

Nous fonctionnons souvent par habitude, par automatisme, et parfois, nous nous sentons dépassés, par ces même automatismes, lorsqu'ils ne correspondent plus à ce que nous sommes aujourd'hui, ou à nos besoins. Ils entravent alors notre liberté d'être ou d'agir.

Comprendre ses émotions, agir face à son stress, vouloir dépasser ses peurs, sont autant de prises de conscience qui nous permettent de nous engager vers le changement pour favoriser ainsi un bon équilibre de vie.

Je vous propose d'aborder ci-dessous, deux notions dans lesquelles chacun de nous se retrouvera : les émotions et le stress.

Les émotions

Positives comme négatives, les émotions nous traversent quotidiennement et c'est normal, c'est notre équilibre mental.

Une émotion est déclenchée par un contexte externe (exemple de la peur) qui entraîne une réponse interne (palpitations, respiration courte, transpiration..). C'est pourquoi l'émotion passe par le corps en créant des réponses physiologiques et des tensions physiques.

Il arrive que certaines émotions deviennent récurrentes ( les peurs), nous privant d'activer l'ensemble de nos capacités. Elles s'invitent progressivement dans notre intimité, perturbant notre bien-être, nous empêchant d'exister sereinement ou d'atteindre un but fixé.
 

La pratique de la sophrologie permet d'agir sur l'émotion qui nous traverse, de prendre le recul nécessaire pour mieux l'accueillir, mieux la transformer, et enfin mieux se connaître, afin qu'elle ne soit plus une entrave à l'équilibre.

Chaque être que nous sommes a la possibilité de se découvrir positivement, et la sophrologie peut se révéler être un levier formidable !

Le stress

Le stress de la vie quotidienne et les inquiétudes récurrentes génèrent des tensions musculaires excessives, des troubles digestifs et bien d'autres réactions physiques et physiologiques.

En situation permanente de stress, l'équilibre global est affecté puisque nos réponses physiques et physiologiques peuvent avoir une incidence : douleur, anxiété, dépression et autres problèmes de santé.

Prendre conscience de cela permet d'agir ensuite, notamment à l'aide de la respiration qui peut calmer immédiatement notre réponse au stress.

La respiration est le commandant de bord de votre corps ! En sophrologie c'est la boussole qui permet d'être dans le moment présent, et d'agir ainsi sur les symptômes générés par le stress accumulé. A travers la respiration, vous vous connectez à l'ensemble de vos ressentis corporels mais aussi mentaux et émotionnels.

La pratique de la sophrologie permet de prévenir et d'identifier les signaux qu’envoient le corps, de mieux se connaître et d'agir de manière autonome, sur sa réponse au stress en s’appropriant d’autres automatismes.

Applications

  • Angoisses - Peurs - Phobies
  • Confiance en soi - Estime de soi
  • Préparation à un Examen/Entretien
  • Troubles du sommeil
  • Préparation à une intervention chirurgicale
  • Gestion de la douleur
  • Accompagnement lors d'un traitement médical
  • Accompagnement durant la grossesse
  • Stress au travail - Burn out

Création et référencement du site par Simplébo   |   Ce site est parrainé par la Chambre Syndicale de la Sophrologie

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.