Vous êtes concerné personnellement ou vous connaissez un proche touché par le cancer ?
En France, 4 millions de personnes sont touchées par le cancer. 8 personnes sur 10 ressentent encore des séquelles 5 ans après leur traitement, séquelles physiques ou psychiques.
L'efficacité des soins de support, complémentaires aux traitements, n'est plus à démontrer. Ils optimisent la prise en charge thérapeutique du cancer, améliorent la qualité de vie, pendant et après les traitements.
Les soins de support visent à améliorer et assurer une meilleure qualité de vie pour les personnes malades (prise en charge nutritionnelle, psychologique et plus globalement tous les soins ou disciplines permettant de gérer les conséquences de la maladie et des traitements).
La sophrologie fait partie des soins de support (Plan cancer).
Ma formation de sophrologue m'a permis de me spécialiser, notamment dans l'accompagnement des personnes durant leur traitement.
N'hésitez pas à me contacter pour évoquer cette démarche d'accompagnement par la sophrologie, avant, pendant ou après traitement.
L'anxiété, souvent importante dès l'annonce du diagnostic n'est pas l'allié idéal. Le stress majore les effets secondaires des traitements et affaiblit le système immunitaire. Durant les traitements, la sophrologie permet d'améliorer la qualité de vie et de mobiliser les ressources personnelles pour mieux vivre son traitement.
Elle permet ainsi de prendre du recul, et de changer la perception des traitements lorsqu'ils sont très mal vécus. En modifiant la représentation des soins, le sentiment de subir s'estompe et laisse place à une réelle mobilisation de tout son potentiel, dans l'objectif de guérir.
La sophrologie représente une fenêtre de respiration dans le parcours de soins. Souvent malmené par les traitements, la sophrologie permet une remise en mouvement du corps à travers une approche douce et respectueuse des limites de chacun (relaxation dynamique).
Par ailleurs, le travail de visualisation effectué en amont de certains soins plus invasifs permet à la personne de s'installer dans une bulle de bien-être afin de se reconnecter à des sensations agréables, cela modifie considérablement la manière de vivre et d'appréhender les soins.